Protéines de « Haute Valeur Biologique » ;
criteres les plus recents

Comment apprécie-t-on la valeur d'une Protéine ?

La valeur nutritionnelle d'un aliment dépend de la quantité de protéines qu'il apporte et de l'équilibre des acides aminés qui les constitue.

Cela est encore plus vrai pour les produits diététiques hyper protidiques et plus particulièrement lors d'une utilisation dans le cadre de régime hypocalorique.
Meilleure est la qualité d'une protéine, moindre est la quantité qu'il faut en consommer pour couvrir un besoin donné et pour apprécier cette qualité interviennent deux caractéristiques:


- la teneur en acides aminés essentiels.
- la digestibilité.
- Index DI-SCO = Indice Chimique + CUD.

Teneur en acides aminés :
indice chimique

Parmi les vingt et un acides aminés, certains peuvent être obtenus par notre organisme à partir de corps chimiques voisins, d'autres au contraire ne peuvent être synthétisés ou ne le sont qu'en quantité beaucoup trop restreinte pour répondre aux besoins, ils sont dits «essentiels» ou indispensables et comprennent: l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine, auxquels il faut ajouter l'histidine au moins pour les nourrissons et les jeunes enfants (acide aminé dits de «croissance», avec l'arginine). La méthionine peut être partiellement remplacée par la cystine (on les réunit sous le terme d'acides aminés soufrés) et il en va de même pour la phénylalanine et la tyrosine qui forment le groupe des acides aminés aromatiques.

L'équilibre relatif des acides aminés essentiels est l'autre composante de la qualité des protéines alimentaires et sera pris en compte pour déterminer la valeur nutritionnelle d'une protéine ou d'un mélange de protéines.

Pour ce faire, on compare les teneurs en acides aminés essentiels de la protéine ou du mélange de protéines à celle d'une protéine de référence considérée comme optimale pour déterminer l'indice chimique (IC) ou index chimique, ou encore score chimique de la protéine (le choix de la protéine d’œuf devrait s'imposer car elle est parfaitement équilibrée mais, dans la pratique, ne laissant pas assez de place aux acides aminés non essentiels dont le rôle n'est pas négligeable, les experts ont préféré établir des formules théoriques spécifiques selon la destination de l'aliment)

L'indice chimique (IC) est donc le résultat de la comparaison d'une protéine seule ou d'un mélange en établissant pour chacun des acides aminés essentiels le rapport entre leur concentration dans la protéine étudiée et celle dans la protéine de référence,[ multiplié par 100. Au plus petit rapport correspond l'acide aminé le plus déficient appelé acide limitant primaire et à la valeur de ce rapport (multipliée par 100), on donne le nom d'Indice Chimique de la protéine testée.

Le réel problème consiste à définir la composition de cette protéine idéale (ou de référence), problème sur le quel se sont penchés différents comités internationaux et auteurs (point FAO, Young 1989, Dillon 1992)
Ainsi et pour la France, par exemple, coexistent deux formules de protéine servant de référence pour les produits diététiques, avec des concentrations en acides aminés essentiels variant du simple au double, voire au triple, selon que le produit est un substitut de repas ou un produit mis en vente sous l'expression hyper protidique (voir ci-après les différentes normes applicables).

AMINOGRAMIE (rng d acide arrimé I g de protéine)

Acides aminés essentiels 
norme U.S.(I) norme française (2) norme C.E.E. (3)
Histidine 19 16
Isoleucine 28 40 I 3
Leucine 66 70 19
Lysine 58 55 16
Méthionine
& cystine 25 35 17
Phénylalanine
& tyrosine 63 60 19
Thréonine
34 40 9
Tryptophane
il 10 5
Valine
35 50 13

(1) Réf. «Protein QuaI il" Evaluation » FAOfWHOIUNU, 1990 (base: besoins de l'adolescent en phase de croissance)

(2) Réf : arrêté du 20 juillet 1977, annexe v

(3° Réf. : directive 96/8/CE de la Commission du 26 février 1996 relative aux denrées alimentaires destinées â être utilisées dans les régimes hypocaloriques destinés a la perte de poids, reprise par l'arrêté du 4 mai 1998

Digestibilité : (CUD)
Coefficient d'utilité digestive

Pour être utilisable par l'organisme, les protéines alimentaires doivent être transformées en acides aminés libres, donc digestibles.

Des chercheurs (voir Dillon 1992) ont déterminé pour chaque source de protéine un coefficient moyen d'utilité digestive (CUD) exprimé en pourcentage qui permet de classer les protéines en fonction de leur valeur nutritive pour l'homme, mais aussi de connaître pour chaque protéine, la quantité qui sera utilisable.

Aliments Digestibilité

oeuf 97 %
Lait 95 %
Soja (concentré> 95 %
Viande, poisson 94 %
Farine blanche de blé 96 %
Farine de blé complet 86 %
Pois 83 %
llarioet 78 %

(source Apports Nutritionnels Conse~1ês pour la population française, H. Dupin, J. Abraliarri, 1. Giacherti, CNRS-CNERMA, 1992)

LA VALEUR DES PRODUITS DIETETIC Svelt et DIETETIC Bar

Comme on l'a vu, pour être efficaces, bien tolérées et rapidement absorbées, les protéines doivent présenter un excellent indice chimique et une digestibilité satisfaisante;

Cette caractéristique est indispensable lorsque le mélange de protéines est destiné à représenter la part essentielle de l'alimentation azotée, ce qui est le cas dans un régime hypocalorique hyper protidique ou un régime nécessitant un apport particulier en protides.

Pré-assimilées et donc d'une grande digestibilité, les protéines contenues dans les produits DIETETIC INTERNATIONAL réunissent ces qualités.

Comme le montrent les fiches techniques des produits, confirmées par les analyses réalisées par le Laboratoire de la D.G.C.C.R.F. de Rennes, les préparations hyperprotéinées DIETETIC INTERNATIONAL présentent un indice chimique de la fraction protéique supérieur à 109, quelque soit la méthode de calcul ou la protéine de référence retenue.

En raison de leur composition, essentiellement à base de protéines lactées et de concentré de soja, nos produits présentent un coefficient d'utilisation digestive (C.U.D.) moyen supérieur à 96 % (données usine), ce qui représente un score exceptionnel pour ce type de produit et garantit une bonne assimilation des acides aminés essentiels.

Index DI-SCO = Indice Chimique + CUD

Sans être tout à fait dépassées, ces normes (qu'elles soient française, européenne ou internationale) ne sont pas suffisantes et les Experts internationaux de la FAO-OMS s'accordent aujourd'hui à préconiser l'Index DI-SCO qui revient à pondérer l'indice chimique en le multipliant par le coefficient de digestibilité de la protéine.

L'excellentebio-disponibilité associée à une composition optimale en acides aminés essentiels font des produits DIETETIC INTERNATIONAL, la référence en matière nutritionnelle et garantissent une totale protection de la masse musculaire en phase d'amaigrissement, ainsi qu'un apport en protéines de tout premier choix dans tous les cas de
« supplémentation».

PROTEINES DE HAUTE VALEUR BIOLOGIQUE

Apport à l'organisme
des acides aminés « essentiels »

Dont l'histidine nécessaire pour la croissance en même temps que l'arginine

Coefficient d'Utilité Digestive :
supérieur à 96%

Pré-assimilées, les protéines proposées par « Dietetic International »
sont d'une excellente digestibilité


Indice Chimique
> 100

L'indice chimique permet de comparer une protéine

à une autre protéine bien connue et choisie comme référence

Index DI-SCO

Cet index récemment préconisé par les experts de la FAO et l'OMS pondère l'Indice Chimique par le CUD et donc rend la norme plus exigeante
Il garantit à la fois l'indice chimique élevé d'une protéine et sa disponibilité pour l'organisme

Les préparations « Dietetic International »
ont un indice chimique supérieur à 109 et le plus souvent proche de 120

Avec un Indice chimique exceptionnel

et un CUD qui traduit leur excellente digestibilité,

les protéines « Dietetic International »

satisfont aussi aux exigences de l'index DI-SCO

A côté de ces préparations hyper protidiques,
DIETETIC INTERNATIONAL propose également des plats à cuisiner 
exclusivement à base de soja (les «T.V.P. » pour Tex Vegetable Product) 
façonCHILI, SPAGHETTI BOLOGNESE, PARMENTIER,
des préparations pour COOKIES riches en protéines et en fibres,
à consommer dans le cadre d'une bonne hygiène alimentaire.

 Nous contacter

Commander

C:\WMST\PROT\criteres_recents.html