POURQUOI DES PROTEINES PURES ?
POURQUOI PAS LES PROTEINES DE L'ALIMENTATION ?



Certes, notre alimentation contient des Protéines ; on les trouve essentiellement
  • dans la viande

  • dans les poissons et crustacés

  • dans le lait et les produits lactés

  • dans les oeufs

  • dans certains végétaux

 

 

 

 

Dans l'organisme, les protéines s'hydrolysent en « acides aminés » et sont nécessaires pour assurer la constitution de l'organisme : muscles, squelette, liquides physiologiques, cellules..

Biologiquement, le bon état physiologique de ces éléments de l'organisme se traduit par une balance azotée équilibrée.

Dans des situation de malnutrition ou de carences musculaires ou de difficulté d'assimilation de certains aliments, l'on peut être amené à augmenter la ration de protéines dans l'alimentation.

Augmenter la ration de viande de lait de poisson ou d'autres sources de Protéines est toujours possible,

Mais c'est aussi augmenter la ration des graisses et des sucres qui les accompagnent .

Cela n'est pas toujours souhaitable  surtout en rapport au bilan calorique :

1gr de viande de boeuf équivaut à 14 calories ;
1 gramme de protéine pure équivaut à 1 calorie .

Il est donc très intéressant de pouvoir utiliser de Protéines pures et ces protéines n'existent pas dans l'alimentation : il faut les en extraire.

COMMENT OBTIENT-ON DES « PROTEINES PURES DE HAUTE VALEUR BIOLOGIQUE «  ?

Les opérations qui permettent d'extraire de aliments ou des végétaux des protéines pures sont particulièrement lourdes si l'on veut obtenir les meilleurs résultats.

Ceci explique que l'on trouve sur le marché des protéines de qualités très différentes selon la façon dont elles ont été obtenues et selon les aliments de base dont elles sont extraites.

Sans entrer dans le détail disons par exemple que l'on peut obtenir des protéines à partir du lactosérum soit par précipitation soit par centrifugation : ce second procédé permet une bien meilleure qualité du produit obtenu mais il est très onéreux.

On peut aussi n'utiliser comme matière première que des protéines animales ou que des protéines végétales ; mais en fait les meilleures protéines pures doivent être un mélange des deux : pour l'obtention d'une meilleure digestibilité et pour faciliter entre autres l'absorption du calcium . le dosage optimum de ce mélange répond à des critères très précis

Utilisées dans l'alimentation humaine, les protéines pures ainsi obtenues se doivent d'être consommables : leur caractère hydrosoluble , leur présentation et leur goût doivent correspondre aux possibilités d'absorption de l'organisme humain et s'inscrire positivement dans la culture « alimentaire ».

Ceci oblige l'ajout d'autres substances dont il faut veiller à ce qu'elles ne viennent pas diminuer la qualité des protéines : l'ajout de gélatine hydrosoluble est, par exemple, d'un grand intérêt pour la stabilité des préparation, mais outre ses inconvénients propres, elle fait chuter de façon importante l'indice chimique des protéines (-20%)

Les Protéines pures obtenues sous forme de poudre ont à l état brut une odeur et une saveur peu compatibles avec la consommation alimentaire et qui malheureusement persistent en arrière goût dans certaines préparations pourtant attrayantes.

Aussi est il nécessaire de les conditionner de façon à ce que leur saveur soit non seulement acceptable mais attractive : ceci implique que ces saveurs soient variées dans des présentations diversifiées et masquent réellement et durablement la protéine brute.

 Nous contacter

Commander

C:\WMST\PROT\p_pures.html